L’empreinte Kayser
L’empreinte Kayser
En 1983, Monique et Michel Kayser décident de s’installer dans le Sud-est de la France pour reprendre le restaurant « Alexandre ». Le projet d’une vie, la transmission est rude, mais le courage et l’envie de s’émanciper sont immenses.
En 1987, une première étoile inattendue récompense une équipe réduite à son strict minimum. Au fil des ans, Monique et Michel Kayser, complices de tous les instants, travaillent sans relâche pour faire de ce lieu, leur Maison. Quant en 2001 ils deviennent enfin propriétaires, cela est vécu comme une libération.
En 2003, des travaux colossaux sont réalisés puis en 2007, la récompense suprême : deux étoiles au Guide Michelin. C’est une joie immense pour toute la Maison !
Deux ans plus tard, en 2009, l’entrée dans la prestigieuse chaîne des « Relais et Châteaux » donne à Michel Kayser le statut de « Grand chef » et conforte dans la certitude que le Restaurant « Alexandre » est devenu un lieu d’exception.
En 2014, le Restaurant « Alexandre » intègre l’association « Les Grandes Tables du Monde » et le Guide Champérard attribue le titre de “Chef de l’année” à Michel KAYSER.
La Maison s’étoffe sans cesse ; une boutique et une salle de réception apparaissent, l’entrée et le jardin se modèlent à nouveau.
En 2016 les Toques Blanches Lyonnaises consacrent le Restaurant Alexandre « Grande table de l’année ».
En 2018, la Maison Michel Kayser inaugure son nouveau potager et fête ses 35 ans d’existence, toujours en ébullition, en recherche constante de l’excellence, en toute simplicité et bienveillance…. Ici le paradis se cultive !
En 2020, le Gault & Millau attribue la note de 18/20 et 4 Toques à Michel Kayser.
La Maison Michel Kayser est en perpétuel mouvement, et a pour seule devise : « Ici le paradis se cultive ! »
Michel Kayser, passionnément gardois !
Michel Kayser plaisante de tout, sauf de l’extrême qualité des produits. Il n’est pas rare de le voir sillonner la campagne, cultivant sa confiance avec quelques producteurs locaux. Il regarde, touche, sent, goûte, anticipant chaque textures, couleurs, saveurs.
Il va rendre visite à la famille Baeza sur les Coteaux des Costières, éleveurs passionnés de pigeons. Il arpente les plaines camarguaises, milieu naturel des taureaux, ils s’observent mutuellement. Magali Saumade lui livre quelques secrets et ses meilleurs spécimens.
Il va à la rencontre des producteurs discrets qui abondent sur les plateaux du village pour trouver ses fleurs de courgettes, et certains de ses légumes. Il aime s’éclipser de sa cuisine entre deux services pour aller échanger et choisir son poisson avec Paul Gros, pêcheur amoureux de la Méditerranée et de ses multiples trésors.
Son inspiration, est un maillage de souvenirs, de découvertes et d’observations.
Toutes ses créations mêlent le dépassement d’années de technique et de maîtrise à l’amour simple des produits de qualité.
« Le Gard, c’est un jardin, la richesse, c’est la nature.»
Une cuisine de cœur
La cuisine de Michel Kayser est à son image ; exigeante, généreuse et inventive.
Michel Kayser a toujours exercé son métier, autant par passion de la cuisine que par la passion des autres. Curieux, en perpétuel ébullition, Michel Kayser replace l’humain au cœur de ses préoccupations.
Excellence, authenticité, partage et enthousiasme caractérise la cuisine de Michel Kayser. On retrouve dans sa gastronomie toutes les facettes de sa personnalité.
Une cuisine de caractère avec une identité forte où seuls les produits locaux ont leur place.
Les produits de qualité et régionaux, conditions indispensables, sont magnifiés par le talent et une technique incontestablement maîtrisée. On ne reste pas indifférent à cette expérience culinaire.
La cuisine de ce grand chef à pour don de suspendre le temps.
« La nature nous insuffle l’inspiration et les changements de carte » explique Michel Kayser, véritable architecte culinaire.
Restaurant Alexandre – Michel Kayser
2, rue Xavier-Tronc
30128 Garons (Gard)
France
Tél. : + 33 (0)4 66 70 08 99
Fax : + 33 (0)4 66 70 01 75
Email : contact@michelkayser.com