Parmi toutes les informations, factures et lettres reçues.. une seule a attiré mon attention et je désirais vous la partager. Cet édito avec quelques mots du Président, le Contre-Amiral François Schmückel.
Ces mots, les voici :
“Ce début d’année 2017 est pour le moins plein de surprises qui, par quelque bout que l’on prenne celle-ci ou celle-là, ne sont pas gage de sérénité. Raison de plus pour que notre section demeure un lieu privilégié en la matière. Si beaucoup perdent toute mesure, tout recul face au déferlement d’informations en tout genre, tout sens commun, tout sens critique dans cette cacophonie qui mêle dans un brouhaha imprécis des sentiments exacerbés et des tronçons de faits, c’est bien à nous, légionnaires, de garder la tête à la fois haute et froide.
Haute pour voir au delà de l’incurie des uns, de l’étroitesse de vue des autres, froide pour rechercher les faits derrière les impressions, le signal derrière le bruit de fond et surtout, éviter l’immobilisme et la passivité qui sont les mots employés pour masquer celui de lâcheté: «Nous valons mieux que ça, non ?»“
Ce discours éloquent et véridique va peut-être choquer certains mais ce sont des valeurs qu’il faut posséder dans une société en qui nous avons confiance. Il véhicule tout a fait mon état d’esprit, mon humeur, je me reconnais dans ses mots. C’est un message prise de conscience.
Recent Comments