A l’occasion de la Journée de la gastronomie, le Chef Michel Kayser ainsi que toute son équipe du Restaurant Alexandre ont mis à l’honneur les étudiants ! En effet le déjeuner du samedi 23 septembre a été réservé pour tous des jeunes curieux et épicuriens.
Une façon pour eux de pouvoir ouvrir les portes d’un restaurant gastronomique étoilé à un tarif accessible. Le Chef Michel Kayser leur a donc confectionné un menu tout compris au prix de 50€.
Au Menu, des saveurs BIO & SAUVAGES pour célébrer le début de la saison automnale : cèpes, canard, figues & des associations audacieuses pour surprendre les papilles.
« Il n’y a pas de questions idiotes, alors allez-y ! » commence le Chef, la timidité et la réserve s’effacent bien vite pour laisser place à la convivialité, le partage et l’enthousiasme.
La découverte débute par un tour du jardin, puis une visite des cuisines et une rencontre avec les membres de la brigade. Les questions fusent et Michel Kayser passe son grand oral : l’histoire du restaurant, son parcours et ceux de son équipe, sa conception de la cuisine, sa vision de l’avenir, ses conseils à la jeune génération, les valeurs qui l’animent, etc.
Il est temps de prendre place sur la terrasse ensoleillée où un apéritif attend nos épicuriens, le menu est dévoilé et commence la « danse » de l’équipe de salle qui s’active en toute discrétion.
Beaucoup de sourires, de rires et de curiosité : la magie opère !
« Je fais ce métier par passion de la cuisine, autant que par passion des autres. Prendre le temps, ce luxe oublié et pourtant accessible au plus grand nombre, de partager un repas simple et savoureux, réconcilie avec la vie, la nourriture terrestre devient un peu nourriture de l’âme et cela fait du bien ! » Michel Kayser.
Crème de brandade de Nîmes, Coquillages de la Baie d’Aigues-Mortes
Gelée de thym citron et écume marine
Apéritif autour de la Carthagène
***
Cèpes poêlés et ses fruits d’automne
Sabayon à la fleur de vigne
Croustille à la mousseline de céleri
Costières de Nîmes 2014, Château de Valcombe, « Prestige »
***
Poitrine de canard col vert rôtie
Riz de Camargue aux coings et aux herbes de roubines comme un risotto
Sauce salmis aux fragrances de mûres
Duché d’Uzès 2016, Domaine Malaïgue, « Le Rond »
***
Figues de Caromb pochées au fenouil sauvage
Merlot réduit aux épices, Sorbet fromage blanc – coriandre feuille
Maury 2014, Mas Amiel, Vintage
***
Cafés & ses mignardises
Recent Comments