A l’occasion de la première sortie de notre magazine “Gard aux Chefs”, j’ai eu l’opportunité de partager quelques mots en compagnie de Jean-Pierre Maret.
Il faut savoir que Jean-Pierre Maret est naturaliste et médecin mais il est également acupuncteur homéopathe à Nîmes. Zoologiste de formation, il est passionné par le monde du vivant (et du minéral). Il consacre son temps entre son métier, la création d’un arboretum de 14 hectares aux quelques 470 taxons et la maintenance de son aquavivarium amazonien de 28 000 litres (Pour cela il utilise une bouteille de plongée). Il a été éleveur de chevaux de pur-sang arabe pendant plus de 30 ans.
Avec son épouse, ses enfants et quelques amis, ils font, petit à petit, le tour de toutes les tables étoilées.
“Il y a des tables une étoile qui sont superbes (SKAB à Nîmes), des tables deux étoiles qui en valent largement trois (ALEXANDRE à Garons) mais aussi des trois étoiles pour lesquelles on s’interroge, mais là on ne critiquera pas… Il est vrai qu’en étant acupuncteur toute ma vie tourne autour d’Épicure”
- Quel est votre plat préféré ou celui avec lequel vous avez un affect particulier ?
Je suis bien trop gourmand pour avoir un plat préféré mais je peux vous dire que j’apprécie beaucoup le foie gras, notamment poêlé, et le caviar (surtout l’osciètre) accompagné d’une salade de langoustine crue. A part çà, je suis autant viande, que poisson, autant salé que sucré.
- Plats traditionnels ou nouvelle cuisine ?
Traditionnels et nouvelle cuisine dans un subtil mélange ! La cuisine moléculaire oui, mais à dose homéopathique… La cuisine traditionnelle reste la base solide incontournable que j’aime bien dans une présentation moderne revisitée.
- Si on ouvre votre frigo, qu’y trouve-t-on ?
Beaucoup de produits frais, toutes sortes de légumes, fruits, aromates, différents fromages et toujours une ou deux boites de caviar. Les condiments sont au potager.
- Si vous deviez inviter une personne qui vous est chère,où iriez vous ?
Sans hésiter chez Michel Kayser Restaurant Alexandre. Une cuisine comme nulle part ailleurs ! Une créativité, une sublimation des saveurs rarement égalées. Un service impeccable et une gentillesse…
- On vous propose de manger au fast-food. Acceptez-vous ?
Oui, mes enfants l’ont fait. Mais plus tard mon fils m’a emmené manger un hamburger au foie gras poêlé au George V Four Seasons trois étoiles à Paris. Là quand même… j’y retourne quand il veut.
- Si vous avez beaucoup voyagé, diriez-vous que la France est encore le pays de la gastronomie ?
Oui bien sûr, ne serait-ce que par l’énorme éventail des choix, la richesse de chaque terroir. Et il faut bien reconnaître que c’est dans les gènes de tous les Français. Bien qu’il faille reconnaître aussi qu’il y a beaucoup de très bonnes choses ailleurs…
Recent Comments